Création d'une charte graphique

Création d'une charte graphique

  • #branding
  • #imageDeMarque
  • #identité
  • #différenciation
  • #designGraphique

La charte graphique, essentielle pour votre communication visuelle

La charte permet de définir, pour tous les types de supports, des couleurs et des manières uniques pour rendre clairement identifiable votre société ou votre produit. Une charte graphique permet d’être rapidement et clairement identifiable. Il peut tout aussi bien s’agir du choix initial des couleurs qui seront nécessaires pour le développement ultérieur de votre image de marque, que la création de votre logo et des différents éléments graphiques constituant votre identité visuelle.

Une identité visuelle, pourquoi faire ?

L’identité visuelle, ainsi que la charte graphique qui en découle, est une nécessité pour l’ensemble des entrepreneurs, quelques soient leur secteur d’activité. En effet, qui ne se souvient pas du fourgon bleu du plombier qui était connu dans tout le voisinage ? Cette couleur fait partie de son image de marque. Lorsqu’on l’appelle ou que l’on parle de cette entrepreneur, on se souvient de cette image ayant marqué l’esprit. Et c’est exactement cela le but d’une identité visuelle cohérente, marqué l’esprit. Pour le marquer durablement, il est essentiel que les différents attraits visuels soient notés dans un document unique. Ce document, c’est la charte graphique.

Mais cette charte graphique que peut-elle contenir ?

Créant l’identité visuelle d’une structure ou d’un produit, il est nécessaire qu’une charte graphique anticipe les usages qui pourront en être fait. La première chose est le logo de la structure dont les couleurs sont définies de manière universelle, pour qu’elles soient identiques quelques soit le support. Le travail sur le logo ne s’arrête pas à sa couleur. Il faut également définir sa position selon le support ainsi que l’espace protégé autour de lui. À cela, ajoutons les différentes typographies, ainsi que le jeu des couleurs pouvant être utilisé. De plus, la charte graphique peut également prévoir des versions simplifiées pour permettre que l’identité visuelle ne soit pas trop altérée lors de l’utilisation des télécopies ou des photocopies.

Votre charte graphique est un élément indéniable de différenciation par rapport à vos conccurents !

Faire appel à un professionnel est nécessaire pour avoir un document de qualité vous créant une identité visuelle unique. Grâce à Jacoop, ce service est désormais accessible même au plus petit budget grâce au pouvoir d'influence !

« Une charte graphique est indispensable pour votre image de marque. »

ordinateur pour charte graphique

Intéressé(e) par cette prestation ? Rejoignez la communauté